Titre


Ce MAS conduit au titre de Master of Advanced Studies HES-SO in Human Systems Engineering, qui est reconnu par la Confédération Suisse.

Le cursus de formation comprend trois Certificate of Advanced Studies (CAS) obligatoires, qui constituent le tronc commun du MAS, ainsi qu’un CAS de spécialisation au choix du/de la participant-e. Un Travail de Master complète le cursus qui donne accès au MAS.

Chaque CAS du tronc commun donne lieu à 12 ECTS (European Credit Transfer System). Les trois CAS du tronc commun totalisent 36 ECTS auxquels s’ajoutent le CAS de spécialisation de 10 à 12 ECTS ainsi que le Travail de Master qui compte pour 15 ECTS.

Le MAS en HSE compte ainsi entre 61 et 63 ECTS.

Pour plus d'informations sur les crédits ECTS, nous vous invitons à vous rendre le site de la HES-SO.

Pour ceux qui décident d’entreprendre l’étude de CAS uniquement, sans prétendre au MAS, ils se voient octroyer un diplôme CAS, pour autant qu’ils satisfassent aux conditions d’octroi du CAS, notamment la participation, le travail requis ainsi que la réussite des épreuves. Pour ceux qui décident de ne suivre que l’un ou l’autre module, ils se voient décerner une attestation de cours. A noter également que certains modules peuvent déboucher en plus sur la possibilité d’obtenir  - moyennant un examen complémentaire - un certificat de spécialiste pour une méthodologie (par exemple : accréditation Leonardo 3.4.5) ou à une certification internationale. Ces certificats sont délivrés indépendamment de la HES-SO par l’organisme certificateur et leur obtention ne fait pas partie du cursus de Human Systems Engineering.